La Spirale Dynamique
Que dois-je faire ? Qu’y a-t-il à comprendre ? Vers quoi allons-nous ? Qu’est-ce qui est le plus important ?
Dans cette période étrange où l’incertitude devient la règle, qui ne se pose pas ces questions ?
Nous voyons bien que notre civilisation actuelle est à bout de souffle. Pourtant elle a amené la démocratie, la fin de l’esclavage, la rupture avec l’ordre établi par l’Eglise et l’Armée, et les Droits de l’Homme !
Mais aujourd’hui ces valeurs initiales de liberté et d’initiative personnelle ont évolué vers le matérialisme, l’égoïsme, voire le cynisme.
Le modèle de la Spirale Dynamique donne des clefs dans cette période sur ce qu’est « la civilisation d’après », celle dont nous avons besoin pour relever les défis qui s’ouvrent devant nous : une civilisation plus tolérante, basée sur des communautés d’intérêt commun et prenant plus en compte notre environnement.

C’est un modèle de nos systèmes de valeurs inconscients et automatiques décrivant la manière dont l’environnement nous influence et dont nous l’influençons en retour. Il met en évidence les incompréhensions majeures qui se produisent chaque jour entre les individus en raison de visions du monde radicalement différentes.
Basé uniquement sur l'observation et validé statistiquement, il nous fournit une description très fine de la façon dont s'organisent les individus et les sociétés, il éclaire le passage difficile dans lequel nous sommes, « le creux gamma », c’est-à-dire la situation de crise psychologique et/ou sociétale, propre à chaque fin de civilisation, et les conditions pour en sortir.
Comprendre pour pouvoir agir !
S’inspirer de l’histoire des civilisations pour construire celle qui doit advenir !
