top of page

Systèmes de Valeurs

Adaptatif, Systémique

Exprimer le soi, mais jamais au détriment des autres, pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle

Le monde est perçu comme un ensemble de systèmes complexes marqué par le changement et l'incertitude. Le monde est un ensemble de systèmes ouverts et inter-reliés dans lequel nous agissons afin de le rendre fonctionnel

Conquérant, Héroïque

Exprimer le soi sans culpabilité pour satisfaire immédiatement ses impulsions

La pensée est égocentrique : quand je veux quelque chose, je le veux tout de suite et je le prends, peu importe les autres.

Relativiste, Humaniste

Sacrifier le moi maintenant pour obtenir maintenant l’harmonie pour soi et pour les autres

La pensée est relativiste : tout se vaut. Il n’y a pas une bonne spiritualité, il y a celle que l’on vit. La notion de vérité n'existe pas. Il ne s’agit pas de tolérer la différence car tout est perçu comme étant de même valeur.

Survie

Exprimer le soi automatiquement en fonction des impératifs physiologiques et des possibilités de l’environnement

La pensée est automatique : il n’y a pas de représentation conceptuelle de son environnement. Il n’y a pas non plus de réelle conception du temps.

Autoritaire, Normatif

Sacrifier le soi maintenant pour obtenir une récompense plus tard

La pensée est absolutiste : les choses sont ce qu’elles sont, c’est écrit, et tout le monde doit s’y conformer. Il s'agit de contrôler ses impulsions par l’obéissance, la culpabilité et la punition.

Tribal, Magique

Sacrifier le soi aux désirs des anciens et aux coutumes des ancêtres

La pensée est animiste : arbres, rochers, montagnes, vent, nuages, animaux, le monde est peuplé d’esprits. Les traditions, rituels et tabous vont permettre de se les concilier.

Moderne, Rationnel

Exprimer le soi de manière calculée de façon à ne pas déclencher l’agressivité des autres

La pensée est pragmatique et rationnelle : nous devons à ER-Orange l’introduction de la rationalité comme base d’un système de valeurs sociétal, telle que nous la concevons depuis les philosophes des Lumières. Il y a plusieurs manières d’agir et d’être, mais une d’entre elles est la meilleure (et non la vraie) et peut être trouvée par l’étude et la recherche

bottom of page